Le Tiralo

Présentation du projet: De la terre à la mer.

 

 

L’association canine de travail à l’Eau est née en janvier 2012, elle a été créée par des passionnés du chien et du milieu aquatique. Nous avons plusieurs années d’expérience dans ce domaine et souhaitons faire partager notre passion. Dans notre jeune association nous comptons des professionnels du milieu canin. C’est tout naturellement que nous est venue l’idée de permettre à ceux qui ne peuvent pas avoir accès à la mer de profiter des joies de la baignade.

 

 

 

 

Les années 2013 et 2014 ont été mises à profit pour la préparation et les essais du matériel ainsi qu’à l’entraînement de nos chiens. Actuellement, la mairie de Plozévèt nous prête gracieusement un Tiralo en dehors de la période estivale ce qui pose un problème de disponibilité pour la mise en place de l'activité que nous proposons à cette même période. Seule solution, acquérir notre propre Tiralo.

Après des recherches, des échanges, le constat est clair: les personnes en situation de handicap n’ont que peu d’activités adaptées à leur handicap, souvent par manque d’infrastructures et d’accessibilité.

Il existe un réel besoin et une réelle demande tant par les personnes en situation de handicap que par le monde associatif, médical et les accompagnants. Une activité extérieure permet de rétablir un lien social, d’être valorisé. La double présence, de l’eau et du chien peut avoir des vertus thérapeutiques. Il est reconnu que la présence d’un chien stimule les sens et apaise. Le déplacement dans l’eau, son contact, permet de découvrir une expérience sensorielle, de ressentir et d’exprimer des sensations, d’y prendre plaisir. L’activité peu devenir un repère spatio-temporel et permettre de travailler la motricité, la concentration, de favoriser l’interaction entre les différents intervenants.

 

 

 

L’association intervient pour proposer une activité tout en s’adaptant à chaque personne, suivant ses capacités, ses choix, ses désirs. Mais en aucun cas impose une façon de faire directive.

La mise en place de cette activité permettrait aux personnes en situation de handicap de découvrir et partager notre passion et aussi de contribuer activement à l’évolution du territoire

 

 

 

 

Un Tiralo c'est quoi?

 

 

Le Tiralo est un fauteuil amphibie de plage destiné aux personnes à mobilité réduite, mais qui se distingue des fauteuils roulants classiques de deux façons.

- Le Tiralo est un fauteuil qui permet de rouler sur le sol et de flotter sur l’eau. Il permet ainsi à tout passager accompagné d’accéder à la plage, de s’y promener et de se baigner en toute sécurité dans une eau calme.

Le Tiralo est un fauteuil dont la manœuvre sur la plage et dans l’eau dépend d’une tierce personne. C’est grâce à son aide et grâce au respect des consignes de sécurité élémentaires que le passager en situation de handicap, confortablement assis et dans l’eau à mi-corps, sera capable d’éprouver, comme tous les joies de la baignade.

 

 

Simple et pratique:

 

Le Tiralo est un engin flottant tracté, très maniable capable de maintenir sur l’eau un passager jusqu'a 130 Kg. Assis confortablement sur un fauteuil ergonomique, entre deux accoudoirs amovibles qui servent de flotteurs comme les trois roues à basse pression.

Le siège, à mi-distance entre le sol et le niveau d’un siège classique, est étudié précisément pour faciliter toute sorte de transfert ( plage - Tiralo - fauteuil roulant).

Les accoudoirs articulés, qui se relèvent pour faciliter l’installation du passager, assurent dans l’eau la flottaison du Tiralo et sa stabilité. Le siège en tissus anallergique épouse le corps de l’usager et favorise l’écoulement du sable et de l’eau.

 

 

Loisir et handicap:

En 1995 un fauteuil amphibie « TIRALO» a été conçu pour offrir aux handicapés moteurs les plaisirs de la plage. L’invention du Tiralo s’inscrit dans le mouvement qui consiste à n’exclure aucune catégorie de la population des activités dévolues aux citoyens dits « ordinaires ».

Cette activité est offerte aux malvoyants, aux handicapés moteurs et aux polyhandicapés ainsi qu’aux personnes âgées.

 

 

Des chiens marins au service de l’homme:

Leur qualité étant fréquemment associée au sauvetage, elle est ici utilisée pour accompagner des personnes handicapées dans l’eau pour un bain de plaisir et de bien-être. Le contact avec le chien apaise, loin de refuser une papouille avant et après la petite balade. Nos chiens tractent dans l’eau comme le fait son homologue le chien de traîneau. Robuste pour être capable de nager et de tirer le Tiralo et le poids du passager. Utilisant la finesse et la fluidité de sa nage comme s’il comprenait la fragilité de la personne tractée. Cette baignade qui peut durer une quinzaine de minutes permet de glisser sur l’eau en toute sécurité. C’est le fruit d’un travail quotidien maître-chien.

 

 

Notre association est composée uniquement de membres bénévoles.